L'évasion dans le parc de la
Tour d'Oyré
Ecrin de nature et de paysages
Le parc paysager,
joyau de verdure
Château et dépendances s’enchâssent dans quatorze hectares de parc d’apparence très libre mais savamment et discrètement architecturé.
Ce dessin s’est substitué à un jardin régulier géométrique situé autrefois sur la partie haute du parc et existe depuis deux-cents ans environ - il est répertorié sur le cadastre Napoléonien.
Il présente les traits majeurs des grands parcs
"à l’anglaise" très en vogue en France
à partir du XVIIIe siècle.
La grande prairie vallonnée est encadrée par un magnifique amphithéâtre arboré et est mouchetée d'essences rares.
Une rivière délicate est enjambée par deux petits ponts de pierre au charme pittoresque et une grande pièce d’eau parfait l’étendue de ce panorama onirique.
Faune
Nul ne séjourne à la Tour d'Oyré sans avoir la chance furtive de rencontrer ses habitants des hautes herbes. Chevreuils et lièvres bondissant sur les courbes du parc, silhouette de grands cerfs contre les lisières du bois, volatiles aquatiques en station sur l'étang ou hiboux berceurs, ce lieu préservé
offre un havre de paix
à une multitude d'espèces.
Flore
De nombreux hauts sujets arborés jalonnent le parc et constituent un héritage végétal important : cyprès chauves, séquoias monumentaux, rosiers lézardant les murs chauffés par le soleil, buis centenaires et la double rangée d’imposants tilleuls à l’ombre subtile de laquelle les amoureux se lient.
Aquarelles retrouvées dans le grenier et réalisées pendant la seconde guerre-mondiale d'après la croix de Lorraine retrouvée sur l'une d'entre elle.
Le parc est le lieu idéal pour une balade au grand air depuis votre gîte, réaliser un shooting photo ou organiser une cérémonie mémorable en plein air.
Contactez-nous pour en savoir plus au
+33 6 64 19 99 63
chateaudelatourdoyre@gmail.com